La solitude de l’entrepreuneur

10 janvier 2022

Parlons entre nous, parlons de vous, parlons tabous…

Ils sont là tout autour de nous.

Admirés ou enviés, seuls ou accompagnés, en plein succès ou en détresse, compris ou non parfois …

Nous vous suivons depuis plusieurs années dans vos stratégies, vos inventions, vos innovations, vos success stories mais nous entendons aussi vos craintes, vos doutes et vos déboires …

Chers Entrepreneurs, nous souhaitions prendre un temps pour parler de cette dépression qui peut toucher certains d’entre vous. Nous souhaitions parler de ceux pour qui c’est difficile et tous ceux qui se sentent seuls dans ce marathon qui s’apparente parfois à un parcours du combattant.

Il faut parler de la solitude de l’entrepreneur

La solitude, la dépression ne sont pas des mythes mais ne sont pas non plus des fatalités ! Autant l’entreprenariat est symbole de liberté, autant il peut paradoxalement être synonyme de solitude.

La plupart des entrepreneurs et auto-preneurs que nous avons eu la chance de rencontrer sont des hommes et des femmes ayant bien souvent tout misé sur leur projet.

Passionnés avant tout, ils ont souvent beaucoup investi, financièrement, personnellement et ont souvent dû faire beaucoup de sacrifices.

Pouvoir se reposer sur un tiers est compliqué car un tel projet devient vite un élément majeur dans sa vie. C’est « sa » création, il y travaille constamment et ne s’arrête pas… Bien que difficile à faire, il semble impératif d’apprendre à déléguer, c’est primordial, DÉLÉGUER.

Aussi, faites confiance, laissez-vous porter par votre projet.

Nous avons pu constater, que cette solitude n’est pas présente à une étape fatidique mais tout au long du parcours. Vous connaissez peut-être déjà l’ascenseur émotionnel de ce marathon, les montagnes russes d’un jour à l’autre, d’une humeur à l’autre… affectivement, c’est un sport d’endurance.

Il y a l’appréhension d’avant-lancement, le jugement de l’idé